Résumé:
Le complexe GP1/Z (JUMBO) est une grande industrie située à marsa el hadjadj pour le traitement de GPL, ou nous avons fait notre stage, dont son but est de produire le butane (C4) et le propane (C3) afin de les commercialisés pour le marché nationale et internationale.
Pour atteindre ce but, le traitement doit passer par des étapes en commençants par la section de déshydratation pour éliminer les hydrates, puis par la section de séparation et enfin par la section de réfrigération.
La section de séparation contient un fractionnateur pour séparer entre le propane et le butane, un dé-éthaniseur pour éliminer l’éthane du propane, et un du pentaniseur pour éliminer le pentane du butane.
Le dé ethaniseur est une colonne de distillation qui sépare entre le propane est l’éthane, le propane sort du pied de la colonne pour aller dans la section de réfrigération, et l’éthane sort de la tête de la colonne avec une pression de 21.5 bar et une température de 5°C en passant par la vanne (PV-X111) pour aller au four avec une pression de 4 bar est une température de -20 °C, il a été remarqué il avait un bouchage de la vanne par la formation des hydrate qui aboutit à une diminution dans la production de propane, d’où le choix de notre thème qui est élimination de formation de givre au niveau de la vanne (PV-X111) de la section de séparation du complexe GP1/Z.
Le bouchage de la vanne mène à une déstabilisation de ballon de reflux, le niveau va augmenter, ceci provoque une augmentation de la pression de la colonne de dé-éthaniseur, et on aura une production de propane hors spécification.
Pour éviter ce problème il y a plusieurs solution : injection d’un inhibiteur, réchauffement a une température supérieur a celle de formation de givre mais ces solution ne sont pas permanentes, alors on a décidé d’installer un échangeur de chaleur a double tubes, ou l’échange de chaleur se fait avec l’huile TORADA.
Dans le but de trouver un échangeur qui règle le problème et efficace et surtout ne prend pas beaucoup de place on doit calculer la perte de charge pour les deux fluide la langueur et la surface de l’échangeur et le débit d’huile.
On fixe plusieurs températures après la vanne et à chaque fois on calcule la température avant la vanne, les température qu’on a choisi sont : (16, 14, 12, 8)°C.
Après les calculs nous avons comparé les résultat : on peu pas choisir la température 8°C avec ses paramètrepour une marge de sécurité parce qu’elle est très proche a la température de formation de givre, pour les températures (12, 14, et 16)°C nous avons trouvé presque les mêmes langueur de l’échengeur, mais pour elargir la marge de sécurité et en meme temps gagner un peu d’espace nous avons décidé de choisir la température de 14°C avec ses parametres, et pour la perte de cherge elle est fixé pour la température 16 et 14 °C ce que confirme notre choix.