DSpace Repository

العلاقات العامة وتحسين الاداء التسويقي للمؤسسة الخدماتية

Show simple item record

dc.contributor.author عصمنلي, خديجة
dc.contributor.author مسعودي, فوزية
dc.date.accessioned 2019-07-23T09:39:21Z
dc.date.available 2019-07-23T09:39:21Z
dc.date.issued 2019
dc.identifier.uri http://e-biblio.univ-mosta.dz/handle/123456789/12017
dc.description.abstract ممخص الدراسة: تتناول ىذه الدراسة موضوع العلاقات العامة وتحسين الأداء التسويقي، وقد تم اختيار المديرية الجهيوية لموبيميس بولاية بشار نموذجا لمدراسة، باعتبارىا مؤسسة خدماتية وليا دور فعال في تقديم مختمف الخدمات لممجتمع المحمي، فكان لابد من التعرف عمى الدور الذي تقوم بو دائرة العلاقات العامة داخميا وما مدى مساىمتيا في تحسين أدائيا التسويقي محاولين في ذلك للإجابة عن الإشكال التالي: إلى أي مدى تساىم العلاقات العامة في تحسين الأداء التسويقي لممؤسسة الخدماتية؟، كما سطرنا جممة من الأىداف أىميا التعرف عمى واقع العلاقات العامة في موبيميس والتركيز عمى أىميتيا وما تحققو من قيمة مضافة ليا، وكذا معرفة العلاقة الكامنة بين المتغيرين المتمثمين في (العلاقات العامة، الأداء التسويقي)، معتمدين في ذلك عمى المنيج الوصفي الذي يقوم عمى وصف الدراسة كما ىي في الواقع، باستخدام الملاحظة، الاستبيان، المقابمة، معتمدين عمى عينة غير احتمالية قصدية بحجم 58 مبحوث شممت موظفييا واطا ارتيا ورؤساء أقساميا، وتوصمنا إلى مجموعة من النتائج أبرزىا: تتجسد العلاقات العامة داخل موبيميس من خلال الاىتمام بكافة موظفييا من خلال تقديم تحفيزات تشجيعية ليم عرفانا لممجيودات المبذولة ما يدفع بيم إلى تحقيق الأفضل. تعتمد المديرية الجيوية موبيميس في علاقاتيا الاتصالية مع موظفييا عمى الاتصال الشخصي والبريد الإلكتروني مما يزيد من حداثة وفعالية العلاقات العامة والقيام بالمعارض لمترويج لخدمات المؤسسة. يتبين دور العلاقات العامة في المديرية من خلال فتح قنوات الاتصال مع زبائنيا والإصغاء المستمر لمتطمباتيم ومختمف اقتراحاتيم عن طريق سجل الشكاوي الموجود في الوكالة التجارية لكسب ولائيم مما ينعكس عمى مبيعاتيا وزيادة حصتيا وبالتالي تحسين أدائيا التسويقي. الكممات المفتاحية: العلاقات العامة، الأداء التسويقي، المؤسسة الخدماتية، العلاقات العامة التسويقية.Résumé : Cette étude traite l’amélioration des performances marketing, au sein de la Direction Régionale de Mobilis Bechar en tant qu’institution de services qui joue un rôle efficace dans la fourniture de différents services à la communauté locale, Il était donc nécessaire de connaître le rôle que joue le service des relations publiques au développement des performances marketing, en essayons de répondre à la problématique suivante : a quel point les relations publiques contribuent-elles à améliorer les performances marketing? Nous avons également défini un certain nombre d’objectifs dont le plus important est d’identifier l’état des relations publiques au sein de Mobilis et de mettre en évidence son importance et sa pertinence, En s’appuyant sur l’approche descriptive, et en utilisant l’observation, le questionnaire, et les interviews, sur un échantillon non probabiliste intentionnel de 58 individus entre employés cadre et chefs de services, ce qui nous a mené à un ensemble de résultats notamment : 1- Les relations publiques au sein de Mobilis se traduisent par l’intérêt accordé à ces employés en leur offrant des primes en reconnaissance, et un atmosphère motivant pour améliorer la qualité des services. 2- La Direction Régionale de Mobilis s’appuie dans ses relations communicatives avec ses employés sur la communication personnelle et le courrier électronique, ce qui accroît la modernité et l’efficacité des relations publiques, et l’organisation des expositions afin de promouvoir les services de l’entreprise. 3- Le rôle des relations publiques au sein de la Direction est démontré par l’ouverture des canaux de communication avec ses clients et par l’écoute constante de leurs exigences. Les mots clés : relations publiques, performance marketing, l’institution de service, relations publiques marketing.Abstract: This study revolves around public relations and the improvement of marketing performance. The case study is the regional agency of Mobilis in Bechar city,. The latter is considered a service institution that plays an important role in providing various services to the local community. So, it aims to identify the role of the Public Relations Department within it, trying to the answer to the following question: To what extent public relations contributes to the improvement of the marketing performance of the organization? The most important objectives this study is the identification the nature of public relations in the mobilis agency, focusing on its importance and its added values. We employed the descriptive approach using observation, questionnaire, interviews addressed to a sample of 58 individuals that includes employers and heads of sections; consequently, we reached the following results: 1. Public relations are embodied within the Mobilis agency through paying attention to all its employees and through motivating so that they make efforts in order to achieve the best results in the workplace. 2.The Regional Directorate Mobilis uses communicative relations with its employees through personal contact, e-mail, which increases the modern and efficient public relations as well as organizing expositions so as to promote for the services of the institution. 3.The role of public relations is reflected in the directorate through opening channels of communication with clients and through listening to their needs. Keywords: public relations, marketing performance, Enterprise Services, Marketing Public Relations. en_US
dc.language.iso other en_US
dc.publisher كلية العلوم الاجتماعية en_US
dc.subject العلاقات العامة؛الاداء التسويقي؛المؤسسات الخدماتية؛مؤسسة موبيليس en_US
dc.title العلاقات العامة وتحسين الاداء التسويقي للمؤسسة الخدماتية en_US
dc.title.alternative دراسة ميدانية للمديرية الجهوية موبيليس ببشار en_US
dc.type Other en_US


Files in this item

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Browse

My Account