Résumé:
ممخص الدراسة:
تتناول ىذه الدراسة موضوع العلاقات العامة وتحسين الأداء التسويقي، وقد تم اختيار المديرية الجهيوية
لموبيميس بولاية بشار نموذجا لمدراسة، باعتبارىا مؤسسة خدماتية وليا دور فعال في تقديم مختمف
الخدمات لممجتمع المحمي، فكان لابد من التعرف عمى الدور الذي تقوم بو دائرة العلاقات العامة
داخميا وما مدى مساىمتيا في تحسين أدائيا التسويقي محاولين في ذلك للإجابة عن الإشكال التالي:
إلى أي مدى تساىم العلاقات العامة في تحسين الأداء التسويقي لممؤسسة الخدماتية؟، كما سطرنا
جممة من الأىداف أىميا التعرف عمى واقع العلاقات العامة في موبيميس والتركيز عمى أىميتيا وما
تحققو من قيمة مضافة ليا، وكذا معرفة العلاقة الكامنة بين المتغيرين المتمثمين في (العلاقات العامة،
الأداء التسويقي)، معتمدين في ذلك عمى المنيج الوصفي الذي يقوم عمى وصف الدراسة كما ىي في
الواقع، باستخدام الملاحظة، الاستبيان، المقابمة، معتمدين عمى عينة غير احتمالية قصدية بحجم 58
مبحوث شممت موظفييا واطا ارتيا ورؤساء أقساميا، وتوصمنا إلى مجموعة من النتائج أبرزىا:
تتجسد العلاقات العامة داخل موبيميس من خلال الاىتمام بكافة موظفييا من خلال تقديم تحفيزات
تشجيعية ليم عرفانا لممجيودات المبذولة ما يدفع بيم إلى تحقيق الأفضل.
تعتمد المديرية الجيوية موبيميس في علاقاتيا الاتصالية مع موظفييا عمى الاتصال الشخصي والبريد
الإلكتروني مما يزيد من حداثة وفعالية العلاقات العامة والقيام بالمعارض لمترويج لخدمات المؤسسة.
يتبين دور العلاقات العامة في المديرية من خلال فتح قنوات الاتصال مع زبائنيا والإصغاء المستمر
لمتطمباتيم ومختمف اقتراحاتيم عن طريق سجل الشكاوي الموجود في الوكالة التجارية لكسب ولائيم
مما ينعكس عمى مبيعاتيا وزيادة حصتيا وبالتالي تحسين أدائيا التسويقي.
الكممات المفتاحية: العلاقات العامة، الأداء التسويقي، المؤسسة الخدماتية، العلاقات العامة التسويقية.Résumé :
Cette étude traite l’amélioration des performances marketing, au sein de la
Direction Régionale de Mobilis Bechar en tant qu’institution de services qui
joue un rôle efficace dans la fourniture de différents services à la communauté
locale, Il était donc nécessaire de connaître le rôle que joue le service des
relations publiques au développement des performances marketing, en
essayons de répondre à la problématique suivante : a quel point les relations
publiques contribuent-elles à améliorer les performances marketing?
Nous avons également défini un certain nombre d’objectifs dont le plus
important est d’identifier l’état des relations publiques au sein de Mobilis et
de mettre en évidence son importance et sa pertinence, En s’appuyant sur
l’approche descriptive, et en utilisant l’observation, le questionnaire, et les
interviews, sur un échantillon non probabiliste intentionnel de 58 individus
entre employés cadre et chefs de services, ce qui nous a mené à un ensemble
de résultats notamment :
1- Les relations publiques au sein de Mobilis se traduisent par l’intérêt
accordé à ces employés en leur offrant des primes en reconnaissance, et un
atmosphère motivant pour améliorer la qualité des services.
2- La Direction Régionale de Mobilis s’appuie dans ses relations
communicatives avec ses employés sur la communication personnelle et le
courrier électronique, ce qui accroît la modernité et l’efficacité des relations
publiques, et l’organisation des expositions afin de promouvoir les services de
l’entreprise.
3- Le rôle des relations publiques au sein de la Direction est démontré par
l’ouverture des canaux de communication avec ses clients et par l’écoute
constante de leurs exigences.
Les mots clés : relations publiques, performance marketing, l’institution de
service, relations publiques marketing.Abstract:
This study revolves around public relations and the improvement of marketing
performance. The case study is the regional agency of Mobilis in Bechar city,.
The latter is considered a service institution that plays an important role in
providing various services to the local community. So, it aims to identify the
role of the Public Relations Department within it, trying to the answer to the
following question:
To what extent public relations contributes to the improvement of the
marketing performance of the organization?
The most important objectives this study is the identification the nature of
public relations in the mobilis agency, focusing on its importance and its added
values. We employed the descriptive approach using observation, questionnaire,
interviews addressed to a sample of 58 individuals that includes employers and
heads of sections; consequently, we reached the following results:
1. Public relations are embodied within the Mobilis agency through paying
attention to all its employees and through motivating so that they make efforts in
order to achieve the best results in the workplace.
2.The Regional Directorate Mobilis uses communicative relations with its
employees through personal contact, e-mail, which increases the modern and
efficient public relations as well as organizing expositions so as to promote for
the services of the institution.
3.The role of public relations is reflected in the directorate through opening
channels of communication with clients and through listening to their needs.
Keywords: public relations, marketing performance, Enterprise Services,
Marketing Public Relations.