Résumé:
Actuellement le niveau décroissant du Football Algérien constitue la préoccupation majeure des spécialistes à la recherche de résultats satisfaisants alors que des moyens importants sont mis à la disposition des joueurs.
La Fédération Algérienne de Football, pour ces raisons, se tourne vers l’étranger et en particulier vers l’Europe pour trouver les solutions aux problèmes lies au football national. La détection de joueurs évoluant dans les clubs étrangers reste actuellement le moyen privilégie sur lequel s’appuient les instances dirigeantes du Football en Algérie. (Entretien avec le président)
Même si les responsables des clubs de Football évoquent toujours la formation (USMBA Sidi bel Abbes, ASMO D’Oran, MCS Saida, MCO D’Oran, WAT Tlemcen, GSC Mascara..), la détection reste perçue de manière aléatoire (basée sur l’observation et l’oeil du maquignon).
INTRODUCTION
4
L’absence d’une détection adaptée pour le recrutement de jeunes footballeurs apparait comme la cause principale de l’échec puisque sur le plan sportif les résultats obtenus constituent le critère essentiel de recrutement, critère souvent unique, au vu des résultats des compétitions sportives. Le rôle des entraineurs, éducateurs et recruteurs est donc de déceler les enfants qui présentent des potentialités supérieures à la moyenne.
D’une manière générale, la détection en Football réalisée par les entraineurs au niveau de l’ouest Algérien reste fondée sur l'instinct et l'expérience et ne repose que très peu, voire pas du tout, sur les principes de base des sciences du sport (cf. entretiens et questionnaires en annexe). Or, le tri des talents sportifs notamment en football ne s’opère pas dans des conditions satisfaisantes. L’expérience et les nombreux entretiens effectués auprès des entraineurs de football de la région ouest montrent que la détection est un processus qui se fait par à-coups ; certains privilégiant les caractéristiques physiques et mentales, d’autres les dispositions mentales .Les aptitudes morphologiques et surtout énergétiques restent très peu visitées.
Cette position n’est pas suffisante sur le plan scientifique .Il s’agit de savoir sur quels critères on doit se baser pour assurer une bonne détection des jeunes talents qui peuvent atteindre le plus haut niveau. Il s’agit de répondre aux questionnements suivants :
1. Est-ce que le jeune talent possède un profil morpho-fonctionnel qui lui permet d’être supérieur à la moyenne dans le cadre de la détection?
2. Est-ce que l’observation est le seul moyen fiable pour assurer une bonne détection des jeunes talents en football?
Objectifs :
1. obtenir une meilleure évaluation des qualités footballistiques spécifiques sur le plan morpho-fonctionnel pour augmenter les chances d’avoir des champions en testant la plus grande population possible d’enfants.
2. Permettre aux entraineurs de cibler les sujets qui présentent les meilleures prédispositions morpho-fonctionnelles
3. Mettre a la disposition des entraineurs chargés de la détection des jeunes talents des critères permettant d’évaluer le potentiel morpho-fonctionnel.
INTRODUCTION
5
Hypothèses :
1. L’identification des critères morpho-fonctionnels est un des facteurs importants de la détection.
2. L’observation comme moyen de détecter les jeunes talents en football ne satisfait pas à la rigueur scientifique et ne s’appuie que sur l’expérience et l’instinct des entraineurs.
Importance de la recherche :
La recherche scientifique dans le domaine sportif et en particulier du football, offre aux équipes sportives des solutions méthodologiques et de mesures objectives afin de détecter les jeunes joueurs talentueux à bas âge. Au moment où la majorité des entraineurs se base sur des outils d’évaluation qui semble subjectif car ils ne sont ni mesurables ni quantifiables (cf. entretiens et questionnaires en annexe).puisqu’ils s’appuient sur l’expérience et l’instinct ; cette démarche rencontre des difficultés au niveau de l’appréciation de la capacité des jeunes pour le pronostic ultérieur. Cette recherche se propose de contribuer à la mise au point d’instruments de mesure faciles d’utilisation et accessibles pour effectuer une évaluation servant à détecter les jeunes qui ont une très forte probabilité d’arriver au plus haut niveau en football.
En se basant sur les travaux de recherche scientifique et étude similaires, il s’agit d’identifier les différents paramètres touchant à la phase de « détection » des jeunes talents sur le plan morpho-fonctionnel.
La contribution de notre étude est donc de mettre entre les mains de nos entraineurs chargés de la détection et de la préformation, des critères permettant de situer les jeunes suivant leur potentiel initial.