Résumé:
شهدت السنوات الأخيرة نموا كبي ا ر وتطو ا ر ملحوظا في مجال تكنولوجيا الاتصالالحديثة حيث أصبحت المؤسسات تواجه شكلا آخر وحديث من المنافسة لم يعرف من قبل
وأثر ذلك على الأداء الوظيفي للعاملين داخل المؤسسة وخارجها.
أما الجزء التطبيقي حاولنا من خلاله معرفة أنواع وسائل تكنولوجيا الاتصال الحديثة
بالمحمدية وذلك بالاعتماد على دليل المقابلة الذي عبر BADR الموجودة بالوكالة البنكية
من سير آ ا رء العينة المختارة في الوكالة البنكية )الموظفين( وتمت المعالجة باستخدام أسئلة
المقابلة.
وتم التوصل إلى أن الوكالة البنكية محل الد ا رسة تمتلك عدة وسائل منها: الحاسوب،
الانترنت، الفاكس، الهاتف، البريد الالكتروني في ظل غياب شبكة الأكست ا رنت التي تم حذفها
كما أن أغلبية موظفي وعملاء الوكالة flux cube عند تثبيت النظام المعلوماتي الجديد
ووجود أي صعوبات ومخاطر وذلك نتيجة الجهد الذي تبذله الوكالة لكسب ثقة الزبون
ووفائه.
Résumé
Au cours des dernières années, les technologies de communication
modernes ont commune croissance et un développement considérables, les
institutions étant confrontées à une nouvelle forme de concurrence inconnue
auparavant qui a affecté la performance des employées à l’intérieur et à
l’extérieur de l’institution.
dans la partie pratique nous avons essayé de connaitre les types de technologies
de communication modernes disponibles dans l’agence Badr à Mohammadia,
sur la base du manuel d’entretien qui esprinait l’opinion de l’échantillon
sélectionné dans l’agence bancaire (employés).
Il a été conclu que l’agence bancaire étudiée dispose de plusieurs moyens
de communication comme : Interne, l’intranet, le fax, le téléphone, …etc, en
absence de l’extranet supprimé lors de l’installation du nouveau système
d’information flux cube, le personnel et les risques résultant des efforts de
l’agace pour gagner la confiance et la fidélité des clients