Résumé:
Dans le cadre de la nouvelle réforme du système éducatif algérien, le Ministère de l’Éducation Nationale a adopté depuis dix –ans de nouveaux programmes pour l’enseignement du français langue étrangère dans les trois cycles (primaire, moyen et secondaire).
Plusieurs réaménagements ont été apportés aux programmes de l’enseignement du français ; ces réaménagements sont faits par projets didactiques qui apportent sur les connaissances que les élèves doivent acquérir au cours de cycle primaire. Ces connaissances sont groupées autour des compétences (écrire, lire) offrant la possibilité aux apprenants de prendre contact. Parmi ces réformes, nous trouvons l'enseignement du français commence à partir de la 3ème année primaire au lieu de la 4ème année.
De ce fait notre thème s'installe de ce grand problème que rencontrent les apprenants pendant leur apprentissage de la lecture. Ce problème de l’apprentissage de la lecture à fait couler beaucoup d’encre. En effet, nombreux d’enseignants se plaignent du niveau de leurs apprenants dans cette activité.