Résumé:
La fraude est un risque en grande expansion ces dernières années et sa maîtrise devient un impératif pour l’ensemble des acteurs de la société actuelle particulièrement dans le monde des affaires.
Face à ce phénomène le Comité de Bâle dans son deuxième accord a clairement défini la fraude comme étant une catégorie du risque opérationnel pouvant avoir un impact sur les fonds propres au travers du ratio McDonough.
Et même si ce risque ne peut être éradiqué, les dispositifs de contrôle interne doivent être en mesure de le limiter. C’est là qu’interviennent les auditeurs en détectant les faiblesses du contrôle interne qui favoriseraient les manifestations de la fraude. De plus les Auditeurs Internes peuvent apporter une réelle valeur ajoutée en matière de détection et de prévention.
Encore faut-il savoir ce que recommande la déontologie de la profession d’audit en la matière.
Par ailleurs, pour être en mesure de maîtriser un tel risque il faut d’abord bien le définir, déterminer quels sont les facteurs qui peuvent favoriser sa naissance, les conditions de sa matérialisation et préciser le cadre juridique qui l’entour.
Le présent travail aura pour objet de traiter de ces questions, clarifier le concept de la fraude et présenter les moyens de prévention et de détection de ce risque.