Résumé:
Le problème majeur de l’enseignement / apprentissage actuellement et à travers tous les temps a été le manque d’intérêt des apprenants pour les activités de classe proposées et l’absence du rendement scolaire chez un grand nombre d’apprenants en langue étrangère qu’est « le français ».
En Algérie l’enseignement /apprentissage constitue un terrain de recherche très large pour les chercheurs dans le domaine de la didactique, ce qui explique, la variété des études effectuées afin d’améliorer les méthodes, les procédés et les moyens d’enseignement.
Compte tenu des différences de niveaux des apprenants, suivant leurs âges, leurs milieux sociaux, leurs capacités potentielles, leurs besoins psychologiques, citons le jeu comme un besoin psychologique capital chez eux, l’enseignant est tenu de gérer toute
cette hétérogénéité dans la classe.
L'utilisation du jeu est une nécessité dans une classe de langue étrangère. Cette dernière inclut dans son acte didactique une pédagogie d'enseignement/ apprentissage qui emploie le jeu comme moyen d’apprentissage.