Résumé:
Dans le flot de la mondialisation, l’Algérie n’a pas eu d’autres choix que de s’ouvrir sur le monde. Dans cette atmosphère d’ouverture la valorisation de l’enseignement des langues étrangères notamment le Français semblait primordiale pour former un citoyen du monde capable de s’ouvrir à l’autre en admettant ses particularités.
Pour ce faire le système éducatif algérien a opté pour des réformes pour sortir de l’enseignement fonctionnel de la langue étrangère qui était focalisé sur le savoir linguistique et allant vers un enseignement qui associe l’aspect utilitaire de la langue et sa dimension culturelle qui était souvent marginalisée pour ne pas dire occultée.
Dans le contexte algérien l’accent est mis sur la dimension culturelle en 2005 pour la première fois quand les auteurs des programmes ont exprimé explicitement l’indissociabilité de la langue et de sa culture.
Il convient de préciser à ce niveau là que la dimension culturelle / interculturelle est réhabilitée dans l’apprentissage du F.L.E.