Résumé:
La langue et la culture, vont ensemble. C’est un exemple de la ressemblance et la continuité qui explique l’image et l’apparition de ces deux dernières. Dans l’enseignement ou apprentissage d’une langue étrangère, l’étude ne peut fonctionner d’une approche technique et sémantique seulement. Donc la langue peut être un système grammatical avec des règles précises de syntaxe en question du chemin de l’apprentissage ou bien un moyen qui facilite la communication et le contacte entre les personnes. Il faut que l’enseignant maitrise une technique semblable de l’interprétation pour que l’apprenant puisse s’engager et comprendre la situation de l’échange entre l’émetteur et le récepteur.
Au moment de l’étude d’une langue étrangère (parlant de la langue française dans l’enseignement algérien), l’apprenant a besoin de l’ensemble de connaissances, des compétences et ainsi que les capacités d’utiliser la langue dans différentes situations à fin de nourrir le contact relationnel avec les locuteurs de la langue cible.
Pour cela, la didactique joue un rôle très important dans l’enseignement/apprentissage d’une langue étrangère car elle étudie l’ensemble de questions posées ou constituées par l’acquisition des différentes disciplines scolaires. Des Didacticiens et des chercheurs de différentes branches de la connaissance ont montré que l’interculturalité s’inscrit dans un champ interdisciplinaire de la dimension interculturelle en classe du FLE.