Résumé:
Aujourd’hui, la demande d'eau est de plus en plus croissante, en particulier dans les zones rurales et isolées où l’accès à l’énergie classique est difficile, la majorité de ces régions sont très ensoleillées et l’eau est disponible dans les nappes souterraines c’est le même cas de l’Algérie. Le pompage d’eau à l’aide de l’énergie solaire photovoltaïque constitue une solution pratique et économique au problème du manque d’eau, vu que cette source d’énergie est gratuite. Mais il reste à avoir une meilleure liaison entre la partie production et la partie consommation. Pour cette raison, l’objectif de notre travail consistait à faire une étude technico-économique d’une installation de pompage photovoltaïque en comparaison aux autres systèmes de pompage d’eau (réseau SONELGAZ, motopompe et ADE). De cette comparaison, il ressort que le cout du mètre cube d’eau de système de pompage par énergie solaire photovoltaïque est couteux par rapport au système de pompage d’eau utilisant le réseau SONELGAZ et celui qui utilise la motopompe thermique.
Sauf que ces résultats restent valables uniquement dans le cas de la politique de subvention sur l’électricité, le diesel et même le mètre cube d’eau produit par ADE. Dans le cas de l’application réelle du prix de production énergétique, on a constaté que le système de pompage solaire photovoltaïque est le moins couteux parmi les trois systèmes étudiés, à savoir le système qui utilise la motopompe, le système utilisant le réseau SONELGAZ et le système de pompage solaire.
Notre étude se propose d’alimenter en eau pour l’irrigation d’une ferme agricole de 3 hectares aux environs de la wilaya de Mostaganem.