Résumé:
ملخص الدراسة:
هدفت الدراسة الحالية للكشف و التعرف على التكوين أثناء الخدمة و أثره في تنمية كفايات
التدريس لأساتذة التعليم المتوسط ، حيث وظفت الطالبة الباحثة المنهج الوصفي مستخدمتا أداتي
(الملاحظة و المقابلة) على عينة قصدية متكونة من ستة أساتذة في المواد العلمية ( فيزياء رياضيات،
علوم ) للسنة الثانية متوسط لمؤسسة بوعنيني العماري لولاية بشار، و بعد المعالجة الإحصائية
توصلت الدراسة الى مجموعة من النتائج جاءت كالتالي:
-توجد علاقة بين التكوين أثناء الخدمة و كفايات تخطيط و تنفيذ و تقويم الدرس، وعليه
توصلت نتائج الدراسة إلى انه يوجد علاقة بين التكوين أثناء الخدمة و كفايات التدريس و هذه العلاقة
تتمثل في تنمية و رفع هذه الكفايات ( التخطيط للدرس، تنفيذ الدرس، تقويم الدرس) و هذا ما يؤدي إلى
ضرورة تنمية التكوين أثناء الخدمة للأساتذة.
الكلمات المفتاحية :التكوين – الخدمة – الكفاية- التدريس.
Résumé de l'étude:
Le but de L’étude récente est identifier et connaitre la formation
continue et son impact sur le développement des compétences
pédagogiques des enseignants du cycle moyen, Lorsque l'étudiante
rechercheuse a utilisé la méthode descriptive , elle a utilisé les outils
d'observation et d'entretien sur un échantillon cible composé de six
professeurs (physique, science, mathématique)pour la deuxième année
de l'institution moyenne de Bouannini Amari dans la wilaya de Bechar, et
après le traitement statistique, l'étude a abouti à un ensemble de
résultats:
-Il existe une relation entre la formation continue et la planification et
l’évaluation de la leçon, de sorte que les résultats de l’étude ont
montré qu’il existait une relation entre la formation continue et les
compétences de l’enseignement et que cette relation consistait à
développer et à relever ces compétences Ce qui conduit à la nécessité
de développer la formation continue pour les enseignants .
-Les mots de clé :Formation continu