Résumé:
En 2017/2018, le comité éducatif commence à travailler avec la nouvelle réforme qui s’appelle : la réforme éducative de la deuxième génération au primaire, ce qui mène à publier de nouveaux manuels de 2G, cette opération a pour but de développer les compétences selon une vision « uniformisée ». Donc, il est à préciser que les nouveaux manuels de français doivent se concentrer sur les acquis et les compétences à atteindre. Pour ce qui est appelé « livre de 2G », il est à remarquer qu’il s’agit d’une « relecture » ou d’une « re-conception » de la méthodologie.
Dans ce cas de changement aussi, l’approche pédagogique reste inchangée en l’occurrence « l’approche par compétence », l’élève sera appelé à apprendre par lui-même à titre individuel ou collectif.
Autres nouveautés à souligner aussi, c’est que le ministère de l’éducation nationale a prévu la formation de l’ensemble des acteurs de l’éducation nationale afin de conférer davantage de « professionnalisme » au métier et de modernisation de la gestion pédagogique et administrative, l’enseignant pourra par conséquent bénéficier d’un guide adapté au programme de ce nouveau manuel de 2G outre « un tableau de bord » dont il sera doté afin de s’adapter à cette évolution.