Résumé:
L’ingénierie financière est une branche qui exploite les connaissances et les compétences d’autres domaines (mathématiques, économie, informatique …) pour étudier l’information d’une manière profonde et adéquate afin de prendre des décisions stratégiques sans risque et éviter de s’exposer à la volatilité des marchés boursiers. Elle permet également de trouver des solutions aux problèmes liées au crédit à la liquidité et à l’environnement des institutions bancaires.
Alors que les pratiques bancaires classiques se limitent à un seul produit qui s’est avéré par la suite insuffisant devant les besoins sans cesse croissants des opérateurs, l’ingénierie financière s’est placée comme un instrument incontournable susceptible d’apporter de nouvelles solutions et des outils financiers innovants nécessaires à l’accompagnement de la performance et la compétitivité des établissement économiques bancaires.
L’étude menée sur la base des rapports annuels récents de la banque BNP PARIBAS nous a permis d’analyser sa stratégie en matière de connaissance et gestion des risques afin de maitriser les frais, augmenter la rentabilité et permettre une ouverture sur les marchés mondiaux