Résumé:
Les matériaux composites occupent actuellement une place considérable dans tous les secteurs industriels, leur sensibilité aux impacts mêmes à des faibles vitesses soulève certaines inquiétudes tend à limiter leur champ d’application. Pour limiter le cout des essais mécaniques on a recours à la simulation numérique au moyen de la méthode des éléments finis. C’est dans ce conteste que cette thèse est préparée. Sur la base d’une modélisation numérique, Le code de calcul Abaqus 6.14, a été largement utilisé le long de cette thèse. Pour simuler le comportement à l’impact ce travail de thèse traite au premier lieu l’influences de different paramètres de l’impacteur sur l’effet de la force de contact, le déplacement et l’énergie interne des plaques stratifies de sequences d’empilement [03/904 /03] en composites graphite/époxy. Pour prévoir l’endommagement des fibres et de la matrice des structures en composite sollicitées à l’impact.
Ce travail traite l’évolution de l’endommagement sur les différents plis d’une coque en matériaux composites graphite / époxy de stratifiées [03/904/03] en composite sous l’effet de chargement dynamique de différentes vitesses de l’impacteur ainsi d’autres paramètres de la coque tells que l’effet des séquences d’empilement [0/90/90/0]2, [45/-45/-45/45]2, [30/60/60/30]2 , effet du rayon de courbure et le nombre de plis de la coque étudiée.
Une autre analyse aborde une étude sur l’influence de différentes vitesses et différents rayons de l’impacteur sur les panneaux sandwichs. Afin de prendre en compte l’effet des paramètres des panneaux sandwichs deux paramètres ont été analysées; il s’agit du nombre de plis de la peau et la densité de l’âme du panneau sandwich