Résumé:
De prime abord, Amin MAALOUF, auteur franco-libanais et méditerranéen, se présente comme un médiateur entre plusieurs cultures orientales et occidentales. En effet, à la lecture de ses romans et de ses essais, il apparaît comme un passeur de frontières, de par sa condition d’écrivain déterritorialisé, frontalier et minoritaire, élevé dans la confluence des cultures arabo-musulmanes et européennes. Adoptant le Voyage comme un moyen de reconfiguration identitaire, il fait de l’Itinéraire un thème majeur des fictions analysées dans notre thèse, puisqu’il permet doublement l’ouverture vers Autrui et la possibilité de métissages interculturels, générateurs de réflexions et de reconfiguration des mondes. Ainsi, en s’interrogeant sur la construction de l’Identité, MAALOUF fait de ses Fictions des prétextes où transparaissent à travers une énonciation hybride la question relative à l’Identité.
L’objectif de notre travail est de montrer l’impact du discours polyphonique dans l’interprétation des éléments identitaires. Effectivement, selon notre corpus d’analyse composé des Echelles du Levant et du Périple de Baldassare, MAALOUF fait appel à différentes formes d’énonciation pour assurer la continuité de ses Narrations. Formellement, chacune de ses Narrations est renforcée par des séquences impliquant diverses Voix représentant différents points de vue. A cet effet, il recourt à une énonciation polyphonique et à une narration désordonnée ; d’où la complexité identitaire de ses personnages qui se présentent comme des protagonistes historiques d’origines diverses.
Pour ce faire, notre approche narratologique des corpus d’analyse, tente de délimiter l’Itinéraire de chaque personnage selon son cheminement romanesque et son obsession d’un changement réel. D’abord, en fonction de la structure formelle des textes, où nous avons examiné le fonctionnement du discours polyphonique qui s’organise à partir de la situation d’énonciation ; puis selon l’analyse thématique, où nous avons abordé la question relative à des personnages victimes d’une crise identitaire, révélée à travers les discoursinterpersonnels et les échanges verbaux construits par le narrateur extradiégétique des romans analysés. Enfin, nous avons abordé les différents modes du Récit, en fonction de l’éclatement des genres, et selon, aussi, la tonalité de l’écriture contextualisée [épique – lyrique – intimiste], inhérente historiquement aux différents métissages culturels et ethnoculturels et leur impact sur l’Identité ; d’où notre évaluation de la viséesymbolique de la Quête identitaire, traitée par l’auteur, à travers le discours polyphoniquede ses multiples personnages.