Résumé:
Depuis des siècles, l’homme a toujours voulu trouver un abri où règne sécurité et confort.
L’histoire qui retrace le vécu des hommes est riche d’exemples aussi édifiants les uns que les autres, car tout cela a débuté par le fameux homme des cavernes, en passant par les célèbres pyramides d’Egypte, et de nos jours les extraordinaires buildings à l’image des deux tours de Malaisie.
Le développement des techniques et du savoir-faire dans les différents domaines, et notamment dans le secteur de la construction a donné une avancée importante dans le secteur de la construction, surtout avec la venue des nouveaux matériaux de construction tels que (béton armé, béton précontraint, CM).
Les études techniques ou d’engineering, ainsi que les observations faites
sur le comportement des structures ont montrées en général que :
Les constructions métalliques présentent un meilleur comportement vis-à-vis d’une excitation sismique vu son poids léger et la grande ductilité quelle possède.
Les constructions en béton armé ont un comportement dynamique dépendant du type de structure (portique auto stable, structure à voiles ou mixte).
Les avantages importants que présentent les voiles de contreventement par rapport aux portiques sont :
Leurs grandes rigidités vis-à-vis des forces horizontales, ils permettent de réduire considérablement les dommages sismiques des éléments non structuraux.
Lors de nombreux séismes modérés, les structures à voiles ont de faibles déplacements latéraux qui permettaient de réduire les effets psychologiques sur les habitants des immeubles de ce type de structure.
La masse élevée du voile permet un bon isolement acoustique et la bonne capacité calorifique du béton armé donne au bâtiment une inertie thermique appréciable.
Dans un bâtiment, les efforts horizontaux sont transmis aux voiles habituellement par les planchers qui jouent le rôle de diaphragme, entre chaque voile les sollicitations sont reparties proportionnellement avec sa
rigidité dans la direction de sollicitation. Le voile transmet ces efforts à la base du bâtiment et finalement au sol.