Résumé:
C’est un travail de base qu’on vient de réaliser, il est d’une utilité incontestable parce qu’il nous a confrontés à certains problèmes et nous a permis entre autre de tirer profit des expériences des personnes qualifiées dans le domaine.
Dans notre projet de dédoublement nous avons essayé de suivre le tracé de la route existante et récupéré la chaussée. Nous avons introduit le long Des deux tracés des courbes de raccordement en respectant les normes imposées par le B40 pour assurer le confort et la sécurité de l’usager car toute négligence peut être fatale. d’autre part nous avons évité au maximum les contraintes y existantes à savoir la fibre optique, les arbres, les propriétés privée… tout ceci en tenant compte de l’aspect économique du projet.
Cette étude nous a permis d appliquer les connaissances théoriques acquises pour cerner les problèmes réels existants concernant l’étude et la réalisation des projets routiers.ET une occasion pour nous d approfondir nos connaissances et de mieux maîtriser l’outil informatique en l’occurrence les logiciels auto cad et covadis.
On était limité par le temps, le manque de salles de calculs et d’autre contraintes mais cela ne nous a pas empêché pour venir à bout de ce travail grâce aux orientations de nos professeurs.
Nous espérons acquérir plus dans notre vie professionnelle et toucher les grands projets et surtout voir tout cela de près.
Mot clé :
B40 : normes techniques d’aménagement des rouets et trafic et capacité des routes.)
Catalogue de dimensionnement des chaussées neuves (C.T.T.P) SETRA 1998.
Les Signaux Routiers (SETRA).
ENSTP : anciens mémoires de Fin d’étude.