Résumé:
Durant son histoire géologique, le sol a subit des changements, et altérations à cause des activités anciennes, qui ont modifié ses caractéristiques en proche surface. Au cours du temps, les travaux de terrassement, l’apport des terres et des débris et les possibles déversements des polluants l’ont rendu un milieu hétérogène et complexe à caractériser.
De ce fait, les actuelles techniques ponctuelles d’investigation ne permettent pas de préciser la variabilité spatiale des possibles sources de pollution ou la présence des remblais. Cette incertitude peut engendrer des risques environnementaux importants et des surcoûts pour la caractérisation. Depuis les années 90, plusieurs études ont démontré la sensibilité des méthodes géophysiques notamment électromagnétiques au sens large, à la détection et à l’imagerie des sites. L’intégration de ces techniques aux pratiques conventionnelles permet de mieux spatialiser l’information à l’échelle du site. Néanmoins, l’exploitation des données géophysiques reste actuellement qualitative, l’information géophysique est majoritairement utilisée pour définir des zones polluées et non polluées et guider l’implantation des ouvrages. Parmi les méthodes géophysiques, la résistivité électrique présente une très large gamme de variation selon les géo-matériaux. Leur rapidité de mise en œuvre et leur coût relativement modéré, peut permettre une caractérisation des matériaux hétérogènes sur une surface étendue, ainsi qu’éventuellement une détection des variations latérales à l’échelle du site.
Notre recherche est orientée sur l’utilisation des méthodes électriques. D’une part pour déterminer la variation de la résistivité électrique en fonction des paramètres physico-chimiques du sol tels que la teneur en eau, le degré de saturation, le pH et la concentration de sels, et d’autre part pour étudier l’effet de la salinité sur la résistivité électrique et le comportement physico-chimique et mécanique du sol étudié au cours d’un traitement électrocinétique. Le sol étudié est une argile saline, sodique à forte concentration en sodium Na+ provenant de la région d’Ain Nouissy de wilaya de Mostaganem.
Les résultats obtenus seront utilisés afin d’évaluer les propriétés requises pour la caractérisation du sol, ainsi que pour surveiller le comportement du sol in situ en ce qui concerne la concentration en sel pour une utilisation en remédiation du sol.