Résumé:
L’Atriplexcanescensest bien adapté à des conditions environnementales extrêmes et présentes des propriétés accumulatrices de métaux lourds.Notre étude consiste à étudier l’effet accumulateur des métaux lourds (cuivre, zinc, plomb et cadmium) par l’Atriplexcanescens(Pursh) Nutt stressée après 60 jours du semis. On appliquant cinq doses différentes à la plante Atriplexcanescens(Pursh) Nutt durant deux semaines pour: zinc, plomb, cadmium (0, 2500, 5000, 7500 et 10000 ppm) et pour le cuivre (0, 2000, 2500,3000 et 3500 ppm).
Les analyses morphologiques montrent une diminution de la surface foliaire de l’Atriplexcanescenset une inhibition de la croissance de l’Atriplexcanescens, l’élongation des tiges et racines, les masses de matière fraîche et sèche de différents organes des plantes de l’Atriplexcanescenspar rapport aux témoins.
Les analyses biochimiques et physiologiques montrent une diminution de la teneur en pigments chlorophylliens foliaires (chlorophylle a, b et totale) et la teneur en eau, une accumulation importante des sucres solubles, de proline, des protéines et des antioxydants non enzymatiques (polyphénols totaux et flavonoïdes) en fonction de la concentration croissante des métaux lourds aux niveauxdesfeuilles et racines.
L'accumulation des métaux lourds dans différentes parties des plantes a été analysée par(ICP-MS).Les résultats obtenus montrent que l’accumulation de zinc et plomb est plus importante dans les racines que dans les feuilles d’Atriplexcanescens,par contre la teneur plus élevée de cuivre et cadmium dans les feuilles comparativement aux racines.
A l’issue du protocole d’extraction séquentielle, la répartition des métaux lourds Cu, Zn, Pb et Cd dans les différents compartiments du sol est variable selon le métal. En générale la phase organique présente un site privilégié pour la plupart des éléments métalliques étudiés. Les résultats obtenus sont en faveur de l'implication de l’Atriplexcanescensen un projet de phytoremédiation pour dépolluer les sols contaminés.