Résumé:
Le football, est caractérisé par des actions brèves et intenses et réparties de manière aléatoire durant le match. Les joueurs parcourent plus de kilomètres aujourd'hui (10-12 km) ( Dellal A, Chamari K, Pintus A, Girard 0, Cotte T, and Keller D. , 2008); Di Salvoetal.2007)qu'il y a20 ans (8-10 km) ( Cazorla G and Farhi A., 1998), sont appelés à recouvrir une grande surface de jeu, à se mobiliser en toutes circonstances, à créer en permanence des situations de surcharge physiologique et à prendre des décisions justes et rapides.
Notre étude rapportée que nous footballeurs et leurs entraîneurs devraient savoir que le football est un sport à prédominance aérobie mais a très forte mobilisation du processus anaérobie donc la puissance durant les phases de démarrage, de changement d’axe, de drible ou d’appuis, des duels ainsi que le jeu aérien.
Où les études similaires confirment que sur l’ensemble du match Le pourcentage moyen de vo2max sollicité se situe entre 70 à 75% et durant 90% du temps d’un match de football la fréquence cardiaque des joueurs se trouve au-dessus de 73% de la (HR) fréquence cardiaque maximum. C'est ce qui nous pousse à critiquer la méthode du choix de l'équipe type à la base de la Vo2max en tant que déterminant très important dans le processus de sélection au choix de l'équipe type. Malheureusement négligée dans notre système, elle a rendu ce dernier très vulnérable et défaillant. Vu que cet indice joue un rôle très utile à maintenir la capacité du joueur à récupérer. Interprété par (Drust B, Atkinson G, and Reilly T., 2007)et ( Reilly T, 2007)et (Stolen T, Chamari K, Castagna C, and Wisloff U. , 2005) dans la performance est la résultante de facteurs techniques, tactiques, physiques, biomécaniques et psychologiques. Alors que l’optimisation de 1' entraînement repose principalement sur la détermination des composantes de la performance de l’activité en question surtout en phase de sélection afin d'être en mesure de les développer spécifiquement et de façon pertinente durant la période de perfectionnement des qualités requises et exigées par le football moderne. Sur la base de cette confirmation nous exigeons à nos entraineurs d’intégrer la méthode scientifique dans les processus du choix de l'équipe type pour rendre le système de sélection plus efficace en vue de l’épanouissement du football Algérien.