Résumé:
Notre recherche est centrée sur l’enseignement/apprentissage du français sur objectifs spécifiques dans le contexte de formation scientifique et technique au niveau universitaire algérien, particulièrement dans le domaine d’agronomie.Les étudiants universitaires inscrits dans les filières scientifiques ont été formés dans un système éducatif au sein duquel les matières scientifiques sont enseignées en langue l’arabe. Une fois à l’université, ces derniers doivent suivre un enseignement dispensé en langue française.
Fondé sur des préoccupations de terrain, notre travail de recherche vise à élucider la réalité de l’enseignement apprentissage du français au département l’agronomie, dans le but d’améliorer les compétences de communication orale des apprenants ainsi que les pratiques pédagogiques.
Dans le cadre de notre travail de recherche, nous avons effectué des entretiens, des questionnaires et des observations de classe afin de relever les difficultés de compréhension et de production orale qu’éprouvent les étudiants. Les données issues des différentes enquêtes réalisées ont été analysées dans une perspective qualitative afin de concevoir des activités pédagogiques pour répondre aux besoins langagiers des étudiants.
L’objectif de notre recherche est de concevoir des activités pédagogiques, selon la méthodologie FOS, et de les mettre en pratique afin de vérifier l'efficacité de cette démarche pour répondre aux besoins langagiers des apprenants.