Résumé:
Ce travail s’intéresse à la valorisation de deux boues de stations d’épuration, une boue à base de Fer, et une autre boue à base d’Aluminium provenant dedeux complexes de détergent.
Ces deux boues ont subi un traitement thermique et ont été exploitées pour éliminer deux colorants industriels l’orange SRL-150 et le jaune ETL, et un métal lourd leCadmium.
Les différents techniques d’analyse utilisées telles que : la Fluorescence au RX, FTIR, DRX, BET, MEB et EDX, ont montré que les deux boues sont riches en Fer et en Aluminium.
L’élimination du colorant industriel orange SRL-150 par la boue à base d’Aluminium a donné des résultats plus satisfaisant et encourageant par rapport à la boue ferrique, avec une fixation de 446mg/g pour la boue calcinée à 1000°C. L’élimination du colorant industriel ETL par la boue ferrique B500, n’est pas favorable. Ce colorant est bien adsorbé sur la boue à base d’aluminium (A1000),ce matériau a donné des capacités d’adsorption très encourageant, une fixation de 304 mg/g. La sorption de Cadmium (II) sur la boue ferrique a donnée aussi des résultats satisfaisants, la rétention du Cd sur cette boue, est très rapide et le temps d’équilibre est atteint à 20 min de contact, au différents pH étudié, la modélisation de nos résultats a donné de bon résultat en utilisant le modèle de Langmuir avec des coefficients de corrélation très satisfaisant.