Résumé:
Oued Chlef est la plus longue rivière en Algérie, pendant son parcours les eaux de oued Chlef sont menacés par les différentes pressions anthropiques (urbanisation, industrie, et activités agricoles) vu la nécessité de l’installation des stations d’épuration qui présente une solution pratique et efficace pour limiter les effets néfastes des eaux et améliorer l’environnement, puisque leur finalité consiste à rejeter des eaux épurées dans le milieu récepteur dans des conditions permettant le maintien ou l’amélioration de sa qualité.
Dans ce contexte, nous avons effectué une étude préliminaire sur la caractérisation physico-chimique des eaux d’oued chlef, dans deux stations ; l’une en amont du déversoir de la STEP, et l’autre en aval. Pour ce qui est de la troisième station les prélèvements se sont effectués dans le déversoir de la STEP.
L’examen de nos résultats, montre une modification physico-chimique des eaux de l’oued en fonction de l’espace et de temps, une fois en se mélangeant avec les eaux rejetées par la STEP. Il s’agit d’une réduction des teneurs en ammonium de 30,67% qui s’exprime particulièrement par l’effet de dilution exercée par les eaux rejetée par la STEP La DBO5 présent une réduction de 250% à simple raison de l’autoépuration. De la même raison, Dans les formes particulaires, la MES diminue de l’amont à l’aval à simple raison de l’effet de dilution exercée par les eaux épuré.
A terme de l’effet des rejets de la STEP sur le chimisme de l’oued, la STEP de Chlef présente un rôle important dans la diminution du taux de la pollution d’oued Chlef, Mais dans certains cas cette station d’épuration reste incapable d’accomplir son rôle efficacement.