Résumé:
Cette recherche est dans le but d’évaluer les qualités physiques et le profil
Morphologique des meilleurs lanceurs et lanceuses algériennes pour la catégorie seniors, leur composition corporelle ainsi que la détermination de leur somatotype dans cette spécialité de lancers athlétique.
La représentation qui est attachée aux lancers athlétiques, c’est qu’ils sollicitent essentiellement les qualités physiques, de force de souplesse de vitesse de coordination … et plus particulièrement, celle des bras et des jambes. Nous voulons vérifier cette théorie en expérimentant auprès d’une population d’adultes «lanceurs et lanceuses de javelot » les finalistes au championnat d’Algérie OPEN année 2014. une moyenne d'âge pour hommes est
de (25,28ans ± 5,08),et (23.71ans±2.81) pour dames. Nous avons donc soumis quatorze meilleurs (14) jeunes algériens (7 garçons et 7 filles) aux tests physiques et à des mesures anthropométriques : le poids, la taille, l’envergure, les plis cutanés, les diamètres et les circonférences corporelles.
Donc malgré que nos lanceurs et lanceuses ont des bonnes qualités physiques et aussi ils possèdent un profil morphologique mésomorphiste qui leurs permettre de lancer le javelot de haut niveau, mais les performances des lanceurs et lanceuses ne serons pas à la hauteur des
performances africaines et mondiale.
Les qualités physiques ne constitueraient pas encore à ce niveau de performance, un élément
déterminant. La preuve que nous avons en face de nous des sujets qui ont des qualités
physiques considérables et un gabarit acceptable, mais ils ne lancent pas loin. Tout en regrettant de n’avoir pu comparer nos sujets aux meilleurs lanceurs et lanceuses africains et mondiaux faute de données disponibles, nous pouvons dire en définitive, que les lanceurs algériens ont le profil, les qualités physiques requises pour être de bons lanceurs de javelot.