Résumé:
A travers cette recherche, nous avons tenté d’examiner l’impact des illustrations dans la compréhension d’un texte scientifiques chez les étudiants de première année science et technique en s’appuyant sur leurs profils de compréhension. Une démarche à laquelle les enseignants ne portent pas d’intérêt dans l’enseignement apprentissage.
Afin de vérifier nos hypothèses, nous nous sommes basés sur les apports de la psychologie cognitive et neurosciences ainsi que les illustrations. Cela nous a permis de mieux saisir les obstacles auxquels font face les enseignants et les étudiants lors de la compréhension d’un texte scientifique avec ou sans illustration et de chercher les solutions pour aider les deux partenaires de l’enseignement à se faire comprendre mutuellement.
Pour le recueil des données, nous avons utilisé les outils d’investigation à savoir l’observation, le questionnaire et bien sur l’expérimentation.
Après l’analyse des résultats, nous sommes arrivés à montrer que la connaissance des profils de compréhension des étudiants facilite le travail des enseignants d’une part, et aide les étudiants à se connaitre et à utiliser leurs profils correspondants d’autre part. Nous croyons que ces résultats pourraient être le début d’un changement de méthodes, de comportements et d’interaction entre enseignants et apprenants. Malgré les contraintes, nous avons proposés des pistes didactiques et ouvert des perspectives futures