Résumé:
La mise à niveau des entreprises (MAN) est un concept développé par l’ONUDI (Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel) au cours des dernières années, et lancé dans plusieurs pays des programmes intégrés pour l’amélioration de la compétitivité et l’appui à la restructuration industrielle, pour préparer et adapter l’entreprise et son environnement au niveau des exigences du libre-échange.
Le succès de l’expérience portugaise a poussé d’autre pays de prendre les initiatives de lancées ces programmes tels que les pays du Maghreb. L’Algérie à l’instar d’autres pays, n’a pas échappé à ce processus d'ouverture, comme n'a pas échappé à ce fameux processus de MAN, dont espère rattraper le retard qui caractérise son système productif, dans un contexte de reformes inachevées. Dans ce contexte marqué par l'intensification de la concurrence notamment après la signature de l'Algérie d'un accord d'association avec l'UE, entré en vigueur en septembre 2005. Les entreprises algériennes, particulièrement les PME, sont désormais devant l'impératif de compétitivité, qui pénalise toute entreprise non performante.
Les résultats de cette étude montre les PME algériennes sont soumises à des contraintes multiformes d’intensité variable, des obstacles rencontrés par les dirigeants des PME, et qui freinent leur développement, Et que l’expérience Algérienne dans la mise a niveau industrielle n’a pas atteint les objectifs fixés, et a subi un retard dans sa mise en œuvre du programme avec une faible dynamique et n’a pas su susciter un intérêt marqué chez les entreprises par rapport au programme tunisien.