Résumé:
Dans notre travail, nous nous sommes intéressés à l’effet des substances naturelles sur la cristallisation oxalocalcique, dont la fréquence est élevée dans les calculs urinaires et les urines des sujets lithiasiques.
L’étude in vitro nous a montré que l'extrait de Nigella sativa en infusion, a exercé un pouvoir inhibiteur considérable sur la taille des cristaux d’oxalate de calcium. Le temps de germination a été décalé et un changement de phase d’oxalate de calcium monohydraté en oxalate de calcium dihydraté s’est produit.
L’inhibition des particules d’oxalate de calcium par les jus de fruits riches en vitamine C (orange, citron vert, citron jaune et pamplemousse), peut être la conséquence d’une modification de phase cristalline de whewellite en whedellite, par contre, la vitamine C commerciale et l’acide ascorbique pur n’ont pas donné les résultats attendus.
L’étude sur la détermination des agrégats d’oxalate de calcium monohydraté de grande taille a donné un modèle qui répond à cette condition. Ce dernier a été choisi pour étudier l’effet des substances naturelles que sont le citron jaune, le vinaigre et Nigella sativa sur la taille de l'agrégat. Des taux de dissolution importants ont été observés avec le jus de citron qui a fissuré l’agrégat en cristaux.
Enfin, les résultats obtenus de la dissolution des calculs oxalocalciques par l’extrait de Nigella sativa sur la période expérimentale choisie, n’ont pas donné une différence entre l’extrait et l’eau distillée concernant la perte de masse. Tandis que la libération de calcium par les calculs est bien plus significative dans l’extrait que dans l’eau distillée. On note que dans tous les cas, les calculs dans l'eau distillée libèrent du calcium avec pratiquement la même constante de vitesse. Par contre, dans l’extrait la cinétique demeure identique pour les calculs et se distingue par la présence de deux étapes successives d’ordre un ensuite d’ordre zéro.