Résumé:
Avec l’essor et le développement du secteur industriel, le problème de la pollution reste le sujet d’intérêt de nombreux scientifiques, puisqu’il touche plusieurs secteurs vitaux. Dans ce travail, nous nous intéressons aux ressources en eau polluées par les substances chimiques qui peuvent causer divers problèmes de santé. A titre d’exemple, les phénols constituent une importante source de pollution, et sont essentiellement le résultat de rejets industriels tel que les plastiques, les polymères, les insecticides, etc. Dans ce contexte, les charbons actifs sont des adsorbants très utilisés industriellement pour l’élimination des composés indésirables et des gaz.
Dans ce travail nous avons étudie l’adsorption de quatre composés phénoliques qui sont catéchol, phénol, hydroquinone et résorcinol par une dolomie brute et modifiée (traitée thermiquement). Les données cinétiques à l’équilibre montrent que la dolomie traitée à 800°C(D-800) fixe mieux les quatre dérivés phénoliques que la dolomie traitée à 600, 900, 1000 et brute. Les résultats cinétiques d’adsorption sont mieux décrits par l’expression du modèle de pseudo second ordre. Les isothermes d’adsorption des composés phénoliques par D-800 sont décrites de manière satisfaisante par le modèle de Freundlich. Les paramètres thermodynamiques obtenus indiquent que l’adsorption des composés phénoliques sur la dolomie modifiée est une adsorption physique exothermique.
La deuxième partie porte sur une étude de traitement photocatalytique hétérogène TiO2/UV, D800/UV et TiO2/UV/D800/ des dérivées phénoliques. L’étude du traitement photocatalytique hétérogène commence par une optimisation de la masse de D800 et TiO2, suivi par une étude cinétique de dégradation des solutions des dérivées phénoliques traitées.