Résumé:
La dégradation des sols par la salinité et la pollution en métaux lourds posent un problème environnemental inquiétant. A cet effet, ce travail consiste à évaluer l’effet de métaux lourds Pb, Cu et Zn, seuls et combinés au NaCl, sur les paramètres chimiques, biochimiques et morpho-physiologiques de Raphanus sativusL.; une plante modèle et appropriée pour les études éco-toxicologiques grâce à sa tolérance aux différentes contraintes. Une étude du pouvoir phytoreméditeur de cette plante est effectuée, pour estimer le taux d’accumulation et de translocation des métaux lourds, afin d’utiliser Raphanus sativusL. dans la décontamination des sols pollués.
Le stress métallique est appliqué durant deux semaines, après 45 jours de croissance de Raphanus sativusL. à différentes concentrations de Pb (0, 500, 1000 et 2000 ppm), de Cu (0, 400, 800 et 1000 ppm) et de Zn (0, 200, 300 et 400 ppm) en présence et absence de NaCl (0, 40 et 80 meq/l). Les résultats obtenus montrent que l’espèce Raphanus sativusL. est modérément sensible au NaCl. Par contre, elle résiste au stress métallique avec un ordre de sensibilité : Pb < Zn < Cu. En revanche, l’interaction de Pb, Cu et Zn au NaCl a révélé un effet positif de la salinité sur la tolérance de Raphanus sativusL. aux métaux lourds. Il s’avère que cette espèce est affecté par les stress abiotiques appliqués avec l’ordre : interaction métaux lourds-salinité < métaux lourds < salinité.
Les résultats relatifs au pouvoir phytoremédiateur révèlent que Raphanus sativusL. en absence de NaCl, accumule massivement le Pb, le Cu et le Zn dans les parties aériennes et racinaires et d’avantage dans la partie racinaire avec l’ordre Zn<Cu<Pb. En présence de NaCl ces teneurs s’élèvent en fonction de l’augmentation des doses appliquées, par rapport à l’effet des métaux lourds seuls. La translocation de Pb, Cu et Zn dans leRaphanus sativusL. est de l’ordre Pb<Cu<Zn, et elle augmente en fonction de l’élévation des doses appliquées.
L’espèce Raphanus sativusL. semble d’être prometteuse pour la phytoremédiation, et ce par son utilisation dans la décontamination des sols pollués par les métaux lourds, par la phytostabilisation, la rhizodégradation et la phytoexctraction. Cette plante est recommandée aussi d’être utilisée pour la décontamination des sols agricoles salins riches en métaux lourds et les sols agricoles irrigués par l’eau saline, vu que la salinité modérée peut améliorer assez efficacement la tolérance de Raphanus sativusL. au Pb, Cu et Zn, et l’accumulation de ces métaux dans les parties aérienne et racinaire de la plante, ce qui devrait être pris en compte lors du développement de technologies innovantes de phytoremédiation.