Résumé:
Notre travail consiste à évaluer la contamination microbiologique, physico-chimique et métallique des oursins et holothuries et du milieu dans différents sites de l’ouest algérien, La recherche d'espèces pathogènes telles que Salmonella conduit à la connaissance des zones de pollution dangereuse. C'est dans ce cadre que nous avons élaboré notre travail qui consiste à tester l'efficacité d'un échinoderme: l'oursin Paracentrotus lividus pour évaluer le degré de contamination bactérienne de l’eau de mer, nos analyses ont été effectuées au niveau du Site GNL1 de Sonatrach et le laboratoire AFFAK contrôle d’oran. Plusieurs campagnes d’échantillonnages. Ont été réalisées sur les deux sites de mostaganem (Salamandre et Stidia) et le site d’Ain franin pour oran, l’échantillonnage était mensuel et s’est étalé sur une période d’une année, une dizaine d’holothuries sont récoltées mensuellement et une vingtaine d’oursins. Notre étude a porté sur 182 spécimens d’holothuries et 323 oursins au niveau des trois biotopes différents du point de vue position géographique et composante en faune et flore qui ont servi à la fois les analyses bactériologiques et les analyses métalliques des 3 sites étudier.
En premier lieu, on a observé l’absence totale des bactéries pathogènes dans des échantillons d’eau de mer des trois sites les bactéries pathogènes telles que les Staphylococcus aureus et les salmonella, par contre des germes d’origine fécale tels que les Coliformes totaux, les Coliformes fécaux et les Streptocoques fécaux sont présent dans ces sites. Le taux le plus élevé été enregistré en mois de juin 2016 pour les coliformes fécaux 1650 germes / 100 ml a Ain franin. Ainsi le taux le plus élevé de contamination par les métaux lourds concernant les gonades de Paracentrotus lividus était les valeurs moyennes en Zinc qui sont presque 2 fois plus élevées dans le site d'Ain Franin que dans le site salamandre et plus bas dans le site Stidia. En ce qui concerne le cuivre, il est au site de salamandre avec une concentration moyenne de 1,12 mg / kg de cadmium, et légèrement plus élevé à Ain Franin chez Paracentrotus lividus avec (1,39 mg / kg de P.F). Le traitement statistique des résultats montre que les concentrations des quatre métaux sont en ordre décroissant: Zn > Fe > Cd > Cu au niveau des trois sites.
L’évaluation de la contamination Microbiologique et métallique de l’eau de mer et des gonades d’oursin Paracentrotus Lividus et du concombre de mer Holothuria tubulosa ont révélé ainsi des taux élevé de contamination par les polluants présents dans le milieu marin et de leurs effets sur les organismes, les écosystèmes et la santé humaine. Nous devons donc réagir de manière significative pour assurer l'avenir des écosystèmes marins et ainsi assurer l'avenir de l'humanité