Résumé:
Le complexe GL1/Z a pour objectif la liquéfaction du gaz naturel pour faciliter son transport tout en réduisant son volume d’environ 600 fois.
Le complexe GL1/Z dispose actuellement dix-huit (18) chaudières, de capacité nominale à l’origine 136 t/h; plus quatre chaudières de type MHI et deux chaudière IHI d’une capacité 400 t/h de vapeur à 62 bars et 441°C, et dans le but d’augmenter la production de vapeur.
La vapeur produite (62bars) sert essentiellement pour:
L’Entrainement des quatre turbocompresseurs par train.
L’Entrainement des turbopompes d’alimentation des chaudières.
L’Entrainement des trois turbogénérateurs.
Dans le présent document, une étude a été faite d’une manière générale exposant les principales causes qui peuvent provoquer que ce soit, une réduction des durées de vie des équipements d’une chaudière ou un arrêt non prévu grâce à la corrosion.
Toutes les eaux contiennent des gaz corrosifs, les plus importants dans l’eau de chaudière sont l’oxygène et le dioxyde de carbone, ces gaz dissous provoque la corrosion des appareils du circuit eau et vapeur de la chaudière.
Un dégazage est une méthode qui a pour but d’éviter les gaz dissouts qui sont gênants pour la production de vapeur. Il se fait par un dégazeur, le dégazage est composé de deux parties principales :
Dégazage mécanique : a pour rôle d’éliminer la plus grande partie possible de gaz dissout qui sont évacués vers l’atmosphère.
Dégazage chimique : a Pour but d’éliminer les dernières traces d’oxygène dissous par l’injection d’un réducteur chimique.
Afin d’essayer de remédier à ce problème qui peut avoir un impact néfaste sur les génératrice de vapeur, quelques recommandations ont été proposés.