Résumé:
Les colorants textiles sont classés parmi les composés organiques réfractaires et non biodégradables. Ils représentent un danger potentiel pour l’homme et l’environnement.
Le Rhodamine B (RhB) et le Rouge beneed (RB) sont des colorants de synthèse largement utilisé dans les industries algériennes de textile et en particulier la SOITEX de Tlemcen. Ils sont souvent rejetés dans l’écosystème avec des concentrations dépassant les normes requises par la législation.
Pour remédier à ce problème, des procédés chimiques sont utilisés mais restent insuffisants. Cependant, l’utilisation de matériaux adsorbants naturels à base de charbon actif.
Dans ce travail, nous avons étudié un procédés distincts pour l’élimination d’un colorant synthétique .
La présente étude traite l’analyse simultanée est l’adsorption du RhB et RB dans la solution sur charbon actif .L’objectif de cette étude est la valorisation des déches végétale .
Pour l’optimalisation de l’adsorption , plusieurs paramètre ont été études :temps d’adsorption ,masse de charbon actif ,le ph et la température. Les modèles des isothermes de Langmuir, Freundlich ont été appliqués aux données expérimentales.
Les principaux résultats de cette étude montrent que :
La valeur de l’indice d’iode pour le CA Merck 919,50 mg/g et 1019,85 mg/g pour le CAP.La valeur de l’indice du bleu de méthylène pour le CA Merck 122,15 mg/g et 227,20 mg/g pour le CAP. La modélisation de la cinétique a montré que le modèle de pseudo second ordre est le plus adéquat pour décrire la cinétique d’élimination des deux colorants ( RhB et RB) pour les deux charbons. La modélisation des isothermes d’adsorption montre que le modèle de Langmuir est le modèle le plus applicable pour décrire l’isotherme des deux colorants avec une valeur du coefficient de détermination supérieure à 0,98 pour les deux charbons.
Comparativement avec le charbon commercial de Merck, la performance du charbon actif préparé est supérieure puisque la capacité d’adsorption est 200 mg/g pour le Rhodamine B et le Rouge Beneed.
L’effet de la température sur l’élimination du deux colorants par les deux charbons a montré que le processus est endothermique (ΔH>0). La valeur négative de l’énergie de Gibbs (ΔG°<0) indique que le processus d’élimination de ces polluants par les charbons est spontané.