Abstract:
De nos jours les ressources en eau potable sont fortement réduites suite à une augmentation démographique accompagnée d’une forte industrialisation et d’un développement intensif de l’agriculture. Les rejets de micropolluants d’origine variable (antibiotiques, colorants, hydrocarbures, métaux lourds…) dans l’environnement ne cessent d’augmenter. Ces polluants, toxiques et peu dégradables, sont en général à l’origine de nombreux effets nocifs sur la santé. Ils affectent aussi directement l’équilibre des écosystèmes suite à la dégradation de la qualité des différents milieux de l’environnement (sol, eau, air). D’où le souci de développer des procédés qui œuvrent à la préservation des ressources hydriques contre la pollution par le traitement à la source des eaux polluées.
L’application des adsorbants naturels et abondants, comme l’argile, pour le traitement des eaux est une voie légitime pour préserver le capital hydrique. C’est pourquoi le présent travail de ce mémoire s’est articulé autour de l’intercalation d’une argile naturelle issue d’un gisement Algérien. La technique sollicitée a été : La DRX. Ceci nous a permis d’établir une série de données avec les différentes propriétés de ces matériaux.
Dans une deuxième étape, nous avons étudié l’adsorption de tétracycline par les argiles.
La cinétique de la mise en équilibre adsorbant/adsorbat est une étape indispensable pour optimiser les conditions de détermination des isothermes d’adsorption. Ces derniers ont été déterminés à pH fixe. Pour la tétracycline, la capacité maximale d’adsorption a été obtenue en milieu basique. Les argiles ont exhibé une efficacité considérable pour la rétention de la tétracycline.
L’équilibre est atteint après deux heurs de la mise en contact pour les deux adsorbants. L’adsorption est favorable à pH basique et l’augmentation de la température améliore en générale la capacité d’adsorption de ces deux adsorbants. La surface spécifique, la capacité d’échange cationique, la texture et les interactions électrostatiques sont les principaux facteurs qui contrôlent le processus d’adsorption des antibiotiques. HH6, l’argile intercalée, présente le meilleur pouvoir adsorbant vis-à-vis de l’antibiotique anionique.