Résumé:
Le complexe GL1/Z a pour objectif la liquéfaction du gaz naturel pour faciliter son transport tout en réduisant son volume d’environ 600 fois.
Parmi les problèmes vécus au niveau des unités de liquéfaction du gaz na turel(GL1Z), nous avons les problèmes de l’endommagement de l’échangeur E504, Ce dernier permet de régler la température finale de la MEA pauvre qui vient d’être régénérée à 38°C, celle-ci passe côté calandre tandis que l’eau de mer de caractère corrosif est envoyé côté tube.
Notre travail consiste à déterminer les principaux problèmes de fonctionnement rencontrés par les utilisateurs d’échangeur de chaleur E504.
Les résultats d’analyse des dépôts des faisceaux tubulaires de l’échangeur E.504, donnés par le laboratoire du complexe GL1/Z montrent la présence d’une grande quantité de sels de calcium et magnésium, ces dépôts formés peuvent boucher les tubes qui induit une diminution du transfert de chaleur entre l’eau de mer et la solution de MEA pauvre d’où un échauffement local du métal, ayant pour conséquence une baisse des caractéristiques mécaniques de l’échangeur.