Résumé:
Les eaux usées sont susceptibles de renfermer et véhiculer une grande variété d'un polluant organique et d'agent pathogène pour l'homme. Les organismes pathogènes présents dans les eaux usées d'une collectivité en reflètent l'état sanitaire.
Le traitement de l'eau usée a pour but principale d'éliminer ou détruire ces polluants et ces microorganismes
L'objectif principale de ce travail et de faire évaluer la qualité de traitement physico-chimique et microbiologique de la station d'épuration des eaux-ONA de la wilaya mostaganem et cela en effectuant les analyses physico-chimique et le dénombrement des indicateur de contamination fécale des eaux usées de la station d'épuration en trois point de traitement, l'eau brute, au niveau de décanteur et l'eau de sortie.
Les résultats physico-chimiques obtenus montrent que les eaux usées brutes présentent une pollution organique, azoté importante.
Après traitement biologique de ces eaux par boues activées, les résultats obtenus permettent de conclure que les procédés de traitement utilisés au niveau de la station sont efficaces à l’ exception de quelques paramètres comme les matières en suspension.
Les analyses microbiologiques confirment l’absence de germes pathogènes mais il y a présence de certains coliformes en nombres appréciables.
En perspective de ce travail, nous suggérons :
-Ces eaux nécessitent un traitement tertiaire pour l’abattement du taux des micro-organismes et pour l’élimination totale des nitrites, nitrates et du phosphore dans le but d’utiliser les eaux épurées dans l’irrigation.