Résumé:
Les propriétés intrinsèques des argiles, notamment leur faible perméabilité, leur possibilité de cicatrisation ainsi qu’une bonne capacité de rétention des cations ont fait de ces matériaux des sites intéressants pour le stockage des déchets.
Les matériaux argileux sont utilisés donc comme des barrières hydrauliques servant à limiter -voir interdire- le transfert des polluants vers les nappes d’eau.
Les sols argileux sont constitués de minéraux variés, certains ont la caractéristique d’être fortement affiné à l’eau, ils sont largement influençables par la variation de la teneur en eau. Cette affinité est traduite par le phénomène ‘retrait – gonflement’ qui est à l’origine de plusieurs désordres dont l’apparition des fissures causant la perturbation du comportement mécanique et hydraulique des barrières argileuses.
Le but de cette étude est d’améliorer les performances des barrières hydrauliques argileuses par ajout de chaux. Cette amélioration est traduite par la réduction du pouvoir gonflant des sols utilisés.
Les résultats du traitement des deux sols étudiés par la chaux (la bentonite de Mzila provenant de la région de Oued Elkheir- wilaya de Mostaganem ; et l’argile de Bourmadia – wilaya de Relizane) montrent que les deux sols semblent agir d’une manière plus au moins identique, où on a enregistré des réductions importantes du taux de gonflement et de la pression de gonflement (la réduction est assez importante pour la bentonite de Mzila).