Résumé:
Les pipes métalliques sont particulièrement sensibles aux contraintes internes et externes ou instabilité géométrique, et leur dimensionnement s'opère en ayant recours à des règles simplifiées. En effet ces pipes sont très sensibles à la moindre imperfection géométrique initiale ou de fonctionnement (charges accidentelles, températures, etc ). La prise en compte des divers dommages conduits généralement à une perte de capacité portante. Afin de réserver le potentiel de charge de ces pipes, il est nécessaire de les renforcer.
Dans cette étude nous avons réalisé le renforcement des pipes en acier à l'aide de matériaux métalliques et en composites en présence des contraintes de pression. Une ou plusieurs couches de composites sont collées sur la discontinuité du pipe.
Le traitement analytique pour un tel type de problème est complexe et par conséquent nous aurons recours à la modélisation numérique à l'aide du code ABAQUS.
Les résultats montrent que la bonne orientation des fibres par rapport à l’avancée de la fissure influe d’une manière considérable sur la réduction du FIC.
Les propriétés de l’adhésion doivent être optimisées pour augmenter la performance de la réparation de pièce par rapport. La réduction du FIC prend de l’importance lorsque ea diminue.
Mots clés : Pipe en acier, Concentration de contraintes, facteurs d'intensité de contraintes, adhésion et adhésif, analyse par éléments finis.