Résumé:
L’usure abrasive est une usure aléatoire qu’elle a un effet néfaste sur les matériaux.
Dans cette étude expérimentale nous voulons étudier l’effet de quelques paramètres comme la charge vitesse, température, humidité sur l’usure abrasive des matériaux en compagnie des méthodes de planification.
Nous avant choisie comme métaux les alliages de l’aluminium ces alliages apparaissent comme de bons candidats pour rependre à toutes les exigences de l’industrie moderne. Ils offrent en effet une faible densité, des propriétés mécaniques élevées et une résistance à la corrosion. Ils sons de plus en plus retenus pour leur bonne propriété mécanique et de leur légèreté.
Pour exécuter nos expériences, il nous a fallu réalisée un bon d’essai qui composé essentiellement d’un étau limeur combinait avec un four. Dont notre travail on a opté pour un plan d’expérience de type 25-1 , qui nécessitant seize essais a trois répartitions au lieu de trente deux essais. Les paramètres considérés étaient : vitesse du coulisseau, la charge appliquée, la température du four, l’humidité qui varient sur deux niveaux, on utilisons deux alliages d’aluminium avec nuance et dureté différente.
Par analyse de régression, on a obtenu le modèle mathématique décriant l’usure abrasive des alliages d’aluminiums en fonction des paramètres influents, ainsi que ses surfaces de réponse.
L’usure restera un phénomène difficile à quantifier et à maîtriser mais il est possible de l’atténuer en apportant quelques régulations optimales sur les facteurs intervenant dans ce phénomène comme (duretés des pièces en contact, vitesse de service relative entre les pièces en contact et charges appliquées sur ces pièces).