Résumé:
نعتــــمد فــي المذكـــرة التي بيـــن أيـــديــنا عـــلى الطـــبوغـــرافيا والبـــحـــوث المنهـــجية,
هـــذا المشـــروع هـــو مـــن أجـــل انــــجاز منـــفذ إلـــى ولايـــة مستــــغانم يـــكون أكثر أمانا، ويضــــمن التــــبادل الاقتــــصادي.
هذه الـــدراسة أنجزت على جــزء من 5 كــم (من النقطة الكيلومترية 19 إلى النقطة الكيلومترية 24) من المنـــفذ الرابط بيــن مستغانم والطريق السيار شرق غرب، من أجل تسهيل حركة المرور وتحـــمل الزيادة في تدفـــق السيارات,
هذا المنـــفذ يضــمن الأمـــن، وإرضاء السائق والمسافر وخاصة يقلل من الزيادة الكبيرة لحوادث المرور.
إن دراســـة المشروع تمــت على المراحل التاليـــة:
- اقتـــراح مسلـــكين لإنـــجاز المشروع.
- دراسة المســـلك المخــتار و المتمــثل في دراســـة الخصـــائص الهندســـية و الحـــركية.
- تقــــييم تكلــــفة إنــــجاز المشــــروع.
الكلمات المفتاحية: دراســـة، منـــفذ، طبوغــرافيا، مســلك، تكلـــفة إنــجاز.
The paper at hand sheds light on a topographic and a systematic research. The latter presents the project of the realization of a split of Mostaganem penetrating highway into two separated, bigger, and safer roads; in other words, what is known as “CONCEPTION”. The study is conducted on a 05 km long part of the highway (from PK19+000 to PK24+000) in order to ease the traffic and the flow of the increased number of vehicles, meet the satisfaction of the drivers and improve their comfort, and most importantly minimize and reduce the high frequent number of accidents. The planned methodology is motivated by many aims and consists of the following:
Doing an in-depth study of the APS of the two variants of the road.
Doing an in-depth study of the APD of the chosen variant
Calculating the percentage of that variant
Attempting to estimate the cost of the project.
Keywords: Traffic, avoidance, geometry, road layout, reference speed, clothoïd, pavement, environment.
Ce mémoire se base sur la topographie, et sur une recherche systématique. Ce présent projet de réalisation d’une pénétrante autoroutière en deux chaussées séparées unidirectionnelles. Cette route est plus sécurisée, assure l’échange économique.
Cette étude de conception est réalisée sur un tronçon de 5.00 km du (PK19+000 au PK24+000) de la pénétrante autoroutière reliant Mostaganem et l’autoroute est-ouest, Afin de faciliter circulation, et de supporter l’augmentation du flux du nombre de véhicules.
Dans cette étude de la pénétrante, on a assuré la satisfaction et le confort du conducteurs et des usagers, et surtout minimiser et réduire le nombre élevé d’accidents.
On a passé par les étapes suivantes dans notre étude :
Faire une étude approfondie en APS des deux variantes de la route.
Choisir la variante la plus avantageuse et plus efficace, et étudier leurs caractéristiques géométriques et cinématiques en APD.
Calculer les pourcentages pour cette variante choisie.
Evaluer et estimer le coût de notre projet.
Mots clés : Etude, géométrie, variante, pénétrante, topographie, circulation.