Résumé:
Dans le cadre de former de futurs citoyens ouverts sur le monde et les différentes cultures, l’enseignement/apprentissage de langues étrangères semble une nécessité. Ce processus a été toujours lié à l’utilisation des textes littéraires en classe de langue étrangère et le français en particulier grâce à son potentiel culturel.
Le manuel scolaire à son tour est l’un des outils inévitables dans le processus d’enseignement/apprentissage car à travers ses textes, il offre à l’apprenant de connaitre l’autre, ses textes représentent la culture d’origine de l’apprenant et la culture véhiculée par la nouvelle langue ce qui pourrait créer une troisième culture qu’on appelle l’interculturalité.
De ce fait, la dimension interculturelle de la langue a été faiblement prise en compte puisque l’objectif de l’enseignant dans sa classe est de faire communiqué ses élèves entre eux alors que la dimension interculturelle permet à l’apprenant de comprendre sa culture seulement après avoir découvert une autre culture, il sera donc capable de communiquer avec des langues différentes.
(Introduction).