Résumé:
Les infrastructures routières sont formellement attachées au développement d’un pays. Lorsqu’elles sont bien faites, elles forment un facteur primordial pour la circulation des biens et des personnes ce qui permet de désenclaver des localités et participent au développement de l’économie du pays. Elles doivent présenter une efficacité économique et sociale.
A travers des avantages et des coûts sociaux des aménagements réalisés, elles sont le principal vecteur de communication et d’échange entre les populations et jouent un rôle indispensable dans l’intégration des activités économiques à la vie locale. C’est pour cette raison que l’Algérie est un pays en plein expansion, elle consacre chaque année des sommes collossales pour l'aménagement et la construction des routes.
La ville de Oulad Boughalem subit une extension grâce à sa forte croissance démographique, Ainsi, l’évitement de la route Nationale numéro 11 qui raccordait la ville de Mostaganem à Alger et traversant le centre urbain de ouled Boughalem sur le littoral constitue le principal objectif de cette présente étude.
Ce projet présente une étude détaillée sur un tronçon de route de couvrant un linéaire de quatre kilomètres (4000 m) pour le contournement du centre urbain de ouled Boughalem.
Mots clés : évitement, géométrie, tracé routier, vitesse de référence, ouled Boughalem, Environnement.