Résumé:
La principale pathologie relevée dans l’ensemble des chaussées algériennes et en particulier celles du type fissures, arrachements, déformations et autres dégradations. Le relevé des dégradations de surface et son interprétation a été associé à la méthode dite Indice de Service afin de préciser le niveau de dégradation de ces chaussées. Le relevé et l’analyse des dégradations peuvent aboutir à des programmes d’identification et de traitement conduisant à un meilleur ciblage de l’entretien des chaussées concernées par l’autoroute Est-Ouest.
La dégradation de surface constitue, dans la P.C.I (Pavement Condition Index) est la première démarche d’investigation pour apprécier le niveau de dégradations des chaussées. Les méthodes et les moyens d’entretien sont basés sur l'analyse de relevés et sur les différents indicateurs d'état permettant d'apprécier le niveau de qualité d'une chaussée. Elle constitue en cela une aide à la décision précieuse en matière d'entretien, de réfection, d'auscultation lourde et d'adéquation de la portance déclarée à la capacité réelle de la chaussée.
La lutte contre ce type de dégradations nécessite un relevé exact des types de dégradation, une analyse et une méthodologie d’entretien basé sur des matériaux ayant de bonnes caractéristiques géotechniques et mécaniques.
Mots clés : pathologie, structure, chaussées, dégradation, fissures, entretien, indice de service.