Résumé:
ملخّص: تتألف مذكرة التخرج هاته من دراسة طريق سريع يمتد على طول ثلاثة كيلومترات من الطريق المخترق الذي سيربط
ولاية مستغانم بالطريق السريع شرق غرب في حمادنة بطول إجمالي يبلغ - 66 كم. هذا الأخير سيجعل من الممكن خدمة ولاية
مستغانم وتقليل وقت الرحلة ، وتداعياتها الإيجابية المختلفة التي سيراها مستخدمو هذا الطريق السريع ، سواء كانوا أفراداً أو
متعاملين اقتصاديين ، ان هذه الولاية لديها إمكانات اقتصادية من خلال ميناءها التجاري والمناطق الصناعية.
تهتم هذه المذكرة بدراسة مسارين اخترنا أكثرهما فائدة سواء على الجانب الهندسي أو الجانب المالي.
الكلمات المفتاحية: طريق سريع, الطريق المخترق, وقت الرحلة, ميناء تجاري, مناطق صناعية, الجانب الهندسي, الجانب
المالي.
Résumé : Ce mémoire de fin d’étude consiste à une étude autoroutière d’un tronçon de trois kilomètre de la pénétrante qui va relier la wilaya de Mostaganem a l’autoroute est-ouest au niveau de Hmadna sur une longueur total de 66 km. Cette dernière va permettre de desservir la wilaya de Mostaganem et réduire le temps de parcours dont les divers retombés positives les utilisateurs de cette autoroute que ce soit les particuliers ou les opérateurs économique vu que cette wilaya possède un potentiel économique avec son port de commerce et ses zones industrielles.
Ce mémoire prends de soin l’étude de deux variantes dont nous avons choisie la plus avantageuse que ce soit du coté géométrique ou du coté financier.
Mots clés: étude autoroutière , la pénétrante, temps de parcours, port de commerce, zones industrielles, variantes, coté géométrique, coté financier
Summary: This final dissertation consists of a motorway study of a three-kilometer stretch of the penetrating road which will link the Mostaganem wilaya to the east-west highway at Hmadna over a total length of 66 km. The latter will make it possible to serve the wilaya of Mostaganem and reduce the journey time, the various positive repercussions of which users of this motorway experience, whether individuals or economic operators, seeing that this wilaya has economic potential with its commercial port and its industrial areas.
This thesis takes care to study two variants of which we have chosen the most advantageous either on the geometric side or on the financial side.
Keywords: motorway study, penetrating road, journey time, commercial port, industrial areas, variants, geometric side, financial side.