Résumé:
L’utilisation des antibiotiques est continuellement croissante dans le monde, ce qui a suscité une grande attention. C'est ainsi que leur usage continu produit des résidus importants qui sont introduits directement ou indirectement dans l'environnement aquatique et terrestre. En outre, à cause d'une exposition prolongée, même à faibles concentrations, les êtres vivants développent une résistance vis-à-vis de ces produits pharmaceutiques.
L'argile est l'un des matériaux les plus anciens utilisé par l'être humain. Récoltée à même la terre, on ne trouve pas une mais des argiles. Elle est déformable, transformable, adhérente, coulante, glissante, fixante, plastique et a, ainsi, de nombreuses propriétés parmi lesquelles le transport, la capture, la libération de substances liquides, gazeuses, mais également solides.
De nos jours, l’argile est utilisée pour la fabrication de céramiques traditionnelles mais aussi en prothèses dentaire ou osseuse. En agroalimentaire, on s’en sert pour purifier des huiles. L'industrie pétrolière l'utilise dans le cadre de forages et du raffinage de pétrole en essence. Les industries pharmaceutique et cosmétique la mettent aussi à contribution.
L'halloysite est un minéral argileux de type 1:1 qui doit son nom au minéralogiste Omalius d’Halloy. Elle a une structure proche de la kaolinite et est enroulée sous forme de cylindres creux. La surface externe des nanotubes est essentiellement composée de silicium et la surface interne, d'aluminium. Ses propriétés à l’état brut sont assez médiocres, de sorte qu'une modification les améliorerait.
Dans le cadre de notre mémoire, nous avons modifié l'halloysite par intercalation avec un tensioactif cationique, l'hexadecyltrimethyammonium, HDTMA+. Après caractérisation avec diffraction des rayons X, le matériau de départ et le nanohybride obtenu ont été utilisés dans l'adsorption de chloramphenicol, un antibiotique bactériostatique. Plusieurs paramètres ont été étudiés: pH, temps de contact matériau-solution, concentration initiale et température. La désorption a aussi été étudiée en utilisant six éluants pour désorber chloramphenicol du nanohybride halloysitique.
Dans ce chapitre, nous allons passer en revue les différents types de minéraux argileux, en général, et ceux de type 1:1, en particulier, notamment la kaolinite et l'halloysite. Leur modification par des tensioactifs sera également esquissée. Le chloramphenicol, un antibiotique, objet de ce mémoire sera également étudié. C'est ainsi que nous allons examiner ses propriétés, applications et ubiquité.
Il existe différents types de minéraux
A- Les minéraux argileux dits 1:1 ou TO
B- Les minéraux argileux dits 2:1 ou TOT
C- Les minéraux argileux dits 2:1:1 ou TOTO