Résumé:
مصفاة النفط هي المصنع الذي يتم فيه تجزئة الزيت، مما يجعل من الممكن الحصول على مجموعة متنوعة جدًا من المنتجات الغازية (البروبان والبيوتان) والسائلة (البنزين وزيوت التشحيم والوقود) وحتى المنتجات الصلبة (البيتومين). يسمح مرور البترول في المصفاة باتباع إجراءات التصنيع الرئيسية لزيوت المحركات.
تعتبر زيوت التشحيم ضرورية للحفاظ على عمل المحرك بسلاسة. هي عبارة عن كسور بترولية تتكون من 70٪ إلى 90٪ من المواد اللزجة المستخدمة لتقليل الاحتكاك بين سطحين متلامسين مع الجدار الصلب للمحرك المتحرك. يتم تزويدهم بمجموعة من الإضافات لتحسين عملهم بشكل كبير في مجالات مختلفة.
في حالة وجود الزيوت، يتم استبدال الاحتكاك الجاف للأسطح المعدنية بالاحتكاك بين الطبقات السائلة اللزجة، وبعبارة أخرى على السطح المعدني يتكون فيلم من مادة التزليق. إن وجود هذه الطبقة يلغي الاحتكاك الجاف ويقلل بشكل كبير من استهلاك الطاقة.
تم إجراء مراقبة جودة زيوت المحرك من خلال تحليل الخصائص الفيزيائية والكيميائية في مختبر مصفاة أرزيو..
الكلمات المفتاحية: زيوت التشحيم، المحرك، الاحتكاك، الإضافات، الخصائص الفيزيائية والكيميائية، مصفاة.
Résumé :
Une raffinerie de pétrole est l'usine où l'on procède au fractionnement du pétrole, ce qui permet d'obtenir une très grande variété de produits gazeux (propane et butane), liquides (essences, lubrifiant et fuel) et même solide (bitume). Le passage de pétrole dans la raffinerie permet de suivre les principales procédures de fabrication des huiles moteur.
Les huiles lubrifiantes sont indispensables pour assurer le bon fonctionnement du moteur. Ce sont des fractions pétrolières composées de 70 % à 90% de matières visqueuses utilisées pour diminuer les frottements entre deux surfaces en contact de paroi solide d’un moteur en mouvement. Elles sont fournies avec un ensemble d'additifs pour améliorer considérablement leur travail dans différent domaines.
En présence des huiles, le frottement sec des surfaces métalliques est remplacé par un frottement entre des couches visqueuses liquides, autrement dit sur la surface du métal se forme une pellicule de matière lubrifiante. L’existence de cette couche annule les frottements secs et diminue considérablement les dépenses d’énergie.
Le contrôle de la qualité des huiles moteur avait été effectué par analyser les caractéristiques physico-chimiques au laboratoire de la raffinerie d’Arzew.
Mots clés : Huiles lubrifiantes, Moteur, Frottements, Additifs, caractéristiques physico-chimiques, Raffinerie.
Summary :
An oïl refineryis the plant whereoilisfractionated, whichmakesit possible to obtain a verywidevariety of gaseous (propane and butane), liquid (gasoline, lubricant and fuel) and evensolid (bitumen) products. ). The passage of petroleum in the refinerymakesit possible to follow the main manufacturingprocedures of motoroils.
Lubricatingoils are essential to keep the engine running smoothly. These are petroleum fractions composed of 70% to 90% viscousmaterialsused to reduce friction betweentwo surfaces in contact with the solidwall of a moving engine. They come with a set of additives to significantlyimprovetheirwork in different areas.
In the presence of oils, the dry friction of metal surfaces isreplaced by friction betweenviscousliquidlayers, in otherwords on the metal surface a film of lubricatingmaterialforms. The existence of this layer cancels out dry friction and considerablyreducesenergyexpenditure.
The quality control of the engine oilshad been carried out by analyzing the physico-chemicalcharacteristics in the laboratory of the Arzew refinery.
Key words : Lubricatingoils, Engine, Friction, Additives, physico-chemicalcharacteristics, Refinery.