Résumé:
Les infrastructures de transport, et en particulier les routes, doivent présenter une efficacité économique et sociale. A travers des avantages et des coûts sociaux des aménagements réalisés, elles sont le principal vecteur de communication et d’échange entre les populations et jouent un rôle essentiel dans l’intégration des activités économiques à la vie locale.
La problématique qui est à la base des projets d'infrastructure routière est souvent liée à l'insuffisance de réseau existant, soit par défaut, soit par saturation.
Il est alors nécessaire, pour bien cerner cette problématique, d'en préciser les contours, puis pour en dessiner les solutions et d'en quantifier précisément les composantes. Ceci pousse à mener des études des échangeurs.
Notre étude, consiste à étudier l’échangeur entre deuxième rocade sud d’Oran et la route national N°11,Ce dernier permettra l’élimination de différents cisaillements et répond aussi au besoin actuel et futur du réseau en assurant une meilleure fluidité du trafic, un confort et une sécurité routière ainsi bien que l’économie.
Les échangeurs de notre étude se trouvent aux intersections entre autoroutes et autoroute. Ils permettent d'éviter tout croisement à niveau également tout ralentissement sur les chaussées principales de l'autoroute.
Notre échangeur va relie la deuxième rocade sud d’Oran a (3×3 voies) avec la RN11 a (2×2 voies), c’est deux routes sont très convoité c'est-à-dire qu’elles connaissent un grand trafic.
Pour relier ces deux axes routiers nous avons choisis un échangeur majeur de type trèfle complet pour les raisons suivantes :
- L'échangeur trèfle complet assurer une bonne sécurité aux usagers et offrant une bonne visibilité.
- Assurer une bonne fluidité du trafic.
Le gain de temps dont vont bénéficier les usagées de cette échangeur car il favorise toutes les directions existantes.
De plus, Cette étude d’APD était l’occasion de nous a immergé dans le milieu professionnelle et mettre en pratique les outils théoriques et méthodologiques acquis au cours de notre formation pour élaborer un projet des travaux publics dans lequel nous serons appelles a édifier notre pays et de contribuer a son développement.