Résumé:
En Algérie, plusieurs gisements d’argile sont exploités industriellement, à l ’ Ouest, les bentonites de Maghnia et de Mostaganem, à l’Est, les kaolins de Djebbel Debbagh (Guelma), et de Mila sont de moindre importance. Les argiles se caractérisent par une capacité élevée d’adsorption, d’échange ionique et de gonflement ainsi que par des propriétés rhéologiques particulières. Elles sont employées dans différents domaines (céramique, peinture, pharmacie, ,… etc.). Cependant pour des applications techniques, les argiles doivent être soumises à une préparation adaptée aux exigences de leur utilisation.
Ce travail présenté a pour l’objectif d’étudier et de comprendre les paramètres qui régissent les procèdes d’adsorption d’un produit pharmaceutique « CAP » sur les minéraux argileux de type 1:1 modifient. Dans la première étape, notre travail a été concentré sur l’étude bibliographique sur la minéralogie, structure et les types des minéraux argileux. Cet étude est concerné sur halloysite comme notre adsorbant de but d’identifier ces caractéristique et les types de ca modification chimique, aussi nous allons donner une idée générale et théorique sure l’adsorption.
Dans la deuxième partie de notre travail nous allons parler sue le protocole de la modification d’halloysite, avec une réalisation du notre mode opératoire et l’utilisation de technique d’analyse spectrale puis une détermination de notre meilleure adsorbants modifié. Dans cette partie nous allons aussi essayer à modéliser nos résultats expérimentaux
Mots clés :
Argile, Kaolinite, halloysite, produit pharmaceutique, adsorption, caractérisation, analyse