Résumé:
Les méthodes d’extraction liquide-liquide (ELL) permettent le transfert d’un soluté initialement contenu dans une phase liquide vers une autre phase non miscible.
Divers paramètres physico-chimiques régissent la réalisation d’une ELL, propres aux solvants employés et aux solutés à extraire. La connaissance de certaines propriétés du solvant telles sa miscibilité, sa constante d’acidité, sa densité, sa volatilité ainsi que sa toxicité permettront le choix de ce solvant seul ou en mélange pour l’extraction d’une substance donnée. De la même manière. La connaissance des propriétés du soluté telles sa structure, sa constante d’acidité, sa lipophile, permettront d’optimiser l’extraction, dont l’efficacité sera évaluée par le rendement d’extraction.
Dans ce mémoire on s’intéresse à l’extraction liquide-liquide d’huile de colza-éthanol par un solvant (l’eau) en deux modes continue et discontinue sur la colonne d’extraction CE-620 au niveau pilote (Université de Mostaganem, FST, Halle Technologique).
Cette étude a pour but de mise en marche d’une colonne d’extraction liquide-liquide. En fin on a proposé un travail pratique réalisable au laboratoire pour des étudiants de Master et qui sera peut-être manipulé plus tard.
Le travail qu’on a fait, c’est un travail sans manipulation ou bien pratique c’est-à-dire on n’a pas vu le fonctionnement de cet équipement et même vu le dispositif, donc le travail basé sur la partie théorique.