Résumé:
Dans ce travail, un nouveau photo-catalyseur à base de trois métaux déposé sur un support a été préparé par une voie solvothermal. Après la caractérisation du photo-catalyseur, l’efficacité photo-catalytique a été évaluée dans la dégradation d’un polluant organique, le carmin indigo (un colorant anionique) sous la lumière visible et comparée à un matériau de référence le TiO2-P25.
Les résultats de l’étude de l’effet du rapport molaire de A/(C+B) (0, 0,015, 0,030, 0,060) sur la photo décoloration montrent une meilleure décoloration photo catalytique obtenue avec un rapport de 0,030.
Les cinétiques de la photo-décoloration est plus rapide avec B-C-A-L qu’avec B-C-A. En effet, une décoloration complète a été obtenue après 30 min et 80 min en présence de B-C-A-L et B-C-A respectivement.
Le matériau B-C-A-L a montré une stabilité photo catalytique testée dans la décoloration de carmin indigo sous l’irradiation de la lumière visible après cinq (05) utilisations avec un taux de décoloration inchangé de 89,32 %.
Mots Clés: Photo-catalyseur; B-C-A-L; lumière visible; Carmin Indigo; photo-catalyse hétérogène.